Groupe de parole pour les personnes endeuillées
Nous vous proposons des groupes de parole sur l’épreuve que vous vivez ou avez vécue.
Pour le deuil que vous vivez, qu’il soit récent ou ancien.
Quelque soit le type de lien que vous aviez avec la personne disparue.
Il n’y aura pas d’obligation à la prise de parole, juste l’invitation à le faire, dans le plus grand respect de votre ressenti du moment.
Le fait d’être à l’écoute, d’être là, sera déjà un grand pas en avant.
Deuil récent, moins récent ou même « ancien »: vous avez une place dans le groupe et une expérience individuelle à partager pour le groupe.
Tout est précieux et nourrissant, pour chaque personne du groupe.
Chaque participant s’engagera bien évidemment à rester dans une totale confidentialité de ce qui y sera dit ou dévoilé.
Lieu:
Association Cherry Plum
Durée:
2 heures (avec pause)
Tarif:
15 euros (adhérents)
20 euros (non-adhérents)
Pour adultes et adolescents
Pour les enfants et adolescents, groupes réalisables – accompagnatrice certifiée dans l’accompagnement spécifique du deuil pour les enfants et adolescents.
Isabelle Suray, accompagnatrice dans le deuil certifiée (ADAL-Chemins du Deuil)
Contacter l’association par mail
« Le deuil crée une souffrance qui peut être cruelle, lourde, omniprésente. Mais cela peut aussi être, une souffrance muette, quasi-invisible pour autrui, parce que camouflée. Le deuil peut aussi être inconsciemment évité ou mis de côté… Et il peut prendre bien d’autres formes encore.
Mais dans le fond, le deuil a sa propre force, son propre temps et la douleur est là.Force est de constater que notre société ne prend pas (ou pas suffisamment) soin des personnes endeuillées et qu’il y a peu d’espace pour elles.
Je parle aussi du traitement et de la reconnaissance de la pénibilité de la personne en deuil, au regard de notre société…
Parfois, c’est dans la sphère relationnelle intime qu’on ne peut pas s’exprimer librement, ou pas assez, ou bien peu…
Mais les relations interpersonnelles intimes ne peuvent pas tout éponger, parce qu’elles œuvrent dans d’autres paramètres existentiels, ou encore, elles peuvent être déséquilibrées et amener la personne endeuillée à une solitude plus accrue.Dans bien des schémas relationnels, le deuil est pourtant là et ce n’est pas un évènement qui devrait être vécu sans aide, ni écoute. »
Isabelle Suray